Lundi 17 avril, plus d’une centaine de bénéficiaires du Fonds social de la République démocratique du Congo (RDC), dont des hommes, des femmes et des jeunes issus des trente quartiers de Beni (Nord-Kivu), se sont rassemblés devant le bureau du Fonds dans un sit in. Ils réclamaient le paiement de leurs allocations des deux derniers mois, qui, selon leurs contrats, devaient leur être versés après chaque vingt jours.
Malheureusement, leurs demandes n’ont pas été entendues et les bénéficiaires ont dû repartir car il n’y avait pas de présence visible des responsables. «Nous éprouvons d’énormes difficultés pour notre survie depuis que nous sommes payés après plus de trente jours, alors que le contrat stipule qu’on ne devrait faire qu’un mois», déplore l’un d’entre eux.
Selon le Point Focal du Fonds Social de la RDC de Beni, Douglas Asifiwe, le retard est dû à la migration du système de paiement manuel vers un système mobile, comme l’a exigé la recommandation. Ceci implique une identification et des vérifications des bénéficiaires avant le versement de leurs allocations. «Donc, je vous rassure que la situation est en train d’être contrôlée », a-t-il rassuré.
Les bénéficiaires étant de retour à leurs chantiers, ils gardent toujours l’espoir que le Fonds social respectera leurs droits et les rémunérera selon la clause de leur contrat.