24.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSanté"Moba : Augmentation alarmante des décès maternels en seulement 4 mois au...

« Moba : Augmentation alarmante des décès maternels en seulement 4 mois au Tanganyika »

Depuis janvier dernier, la zone de santé de Moba (Tanganyika) a vu sept décès maternels lors des accouchements. Ce lundi 17 avril, le médecin chef de zone de santé de Moba, Dr Moma Barwine, a annoncé l’intensification de sa campagne de sensibilisation des femmes pour la consultation prénatale afin de réduire les décès maternels et périnataux. Le Dr Barwine déclare : « Cette situation nous interpelle tous. C’est pourquoi toutes les couches sont présentes et on voulait avoir des solutions appropriées pour que les femmes aient l’habitude d’accoucher dans des structures sanitaires et puissent suivre la consultation prénatale. Puisqu’on a constaté, après avoir fait les investigations de tous les décès, que la majorité des cas ne suivaient même pas la CPN. Ça montre que dans la communauté il y a cette ignorance. »

Les décès maternels dans cette région sont, pour la majorité des cas, liés à l’ignorance des femmes face à la nécessité et à l’importance de la consultation prénatale. Dans ce sens, le Dr Moma Barwine s’est associé aux relais communautaires afin que cette campagne de sensibilisation soit intensifiée.

En s’engageant à permettre aux populations locales d’accéder suffisamment aux soins de santé, le Dr Moma Barwine espère non seulement réduire le nombre de décès maternels, mais aussi attirer l’attention sur cette problématique.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook