30.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéSociétéLe Chef Kwamouth demande à Felix Tshisekedi de renouer la tranquilité sur...

Le Chef Kwamouth demande à Felix Tshisekedi de renouer la tranquilité sur le Plateau de Bateke

Mpaka Mapa, chef du village Bethanie situé le long de la RN 17, a invité le chef de l’État dimanche 16 avril à prendre les mesures nécessaires pour rétablir la sécurité et la paix sur le plateau de Bateke, territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe) et permettre ainsi à la CENI d’organiser l’enrôlement des électeurs.

Il a rapporté lors d’une interview donnée dans la ville de Bandundu (Kwilu) : « Nous attendons impatientement l’enrôlement. Nous ne savons pas si nous allons réellement pouvoir nous faire enrôler, raison pour laquelle je demande au président Tshisekedi de rétablir la paix et la sécurité au plateau de Bateke afin que nous puissions nous engager dans le processus électoral ».

Cet homme de loi traditionnelle a peur que les habitants de cette partie de la République Démocratique du Congo soient privés de leurs droits aux élections.

Selon lui, la situation sécuritaire reste fragile dans le territoire de Kwamouth, et les habitants de certains villages sont contraints de passer la nuit dans la forêt par crainte d’être attaqués par des bandits, comme c’est le cas pour le village de Bisiala. « J’ai fait ce long voyage pour dénoncer les troubles qui sont encore présents à Kwamouth. Les assaillants sont encore actifs. Ils envoient des lettres à Bisiala, où les habitants ont peur et dorment dans les bois. Nous ne pouvons pas retourner là-bas pour le moment. Mais nos conditions ici sont difficiles et nous souffrons beaucoup. Revenir là-bas est impossible mais rester ici non plus n’est pas évitable. Que pouvons-nous donc faire ? » s’est lamenté Mpaka Mapa.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook