Dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 avril, la paix et le calme qui régnait à Kabitanga et Bena Dibele, dans les territoires de Dibaya et Kole (province du Kasaï-Central) respectivement, ont été tragiquement interrompus à la suite d’une série de décès attribués à une pluie accompagnée de foudre.
Selon des sources sur place, sept personnes ont été déclarées mortes foudroyées le dimanche 16 avril. Parmi celles-ci, cinq étaient des femmes et deux des enfants. Des témoins rapportent que ces malheureux événements se sont produits alors que les victimes visitaient une mère et son nouveau-né à Kabitanga. Les restes calcinés des corps ont été enterrés le même jour. «On a rassemblé les restes des os parce qu’ils étaient complètement calcinés et nous les avons enterrés à Kabitanga», a déclaré Ali Tshitoko, un acteur de la société civile de la localité.
Ce drame mystérieux est un mal qui plane sur toute la région : «À Dibaya, ce phénomène est mystérieux. Il est causé pour des petites choses, que ce soit l’argent ramassé, une dot non remboursée ou autre et on tue les gens de cette manière », a-t-il poursuivi.
Le même dimanche, une autre pluie accompagnée de foudre, qui a frappé Bena Dibele dans le territoire de Kole, a causé la mort de trois fillettes qui revenaient de la rivière. Deux des fillettes victimes étaient membres d’une même famille.
Ces incidents tragiques illustrent encore une fois les conditions dans lesquelles vivent de nombreuses familles de la province. C’est pourquoi l’Etat doit prendre des mesures adéquates pour garantir le bien-être de ses citoyens et pour enquêter sur ces tragédies.