Le député national honoraire, Donatien Kanyi s’est exprimé, ce samedi 15 avril à Kisangani, en tant que chef-lieu de la Tshopo, où il s’est entretenu avec des médias lors d’une conférence de presse. Dans son discours, il a souligné l’importance d’instaurer la justice de proximité pour ainsi apaiser l’Ituri. « Il faut rendre effective la justice de proximité car le tribunal de paix répond à ce besoin » a-t-il déclaré.
L’élu de l’UDPS a encouragé le renforcement de l’autorité de l’Etat dans toutes les entités de l’Ituri, afin que la population puisse y vivre en paix. A cette fin, il a proposé la mise en place de ce qu’il nomme « cellules permanentes de pacification ». Ces dernières se décomposeraient en groupes composés de notables engagés afin de chercher à rétablir l’harmonie dans leurs localités respectives.
Donatien Kanyi a également insisté sur l’importance de trouver un chef responsable pour chaque entité. Un défi, selon lui, compliqué à relever dans un contexte où des villages entiers sont sous le contrôle des groupes armés. Pour y parvenir, il a demandé aux services de l’Etat de mettre en œuvre des mesures visant à reconstituer la relation de confiance entre les citoyens et l’Etat.