.
Vendredi 14 avril, le général Otávio Rodrigues de Miranda Filho, commandant de la force de l’ONU, a appelé à la coordination de toutes les forces militaires opérant dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Au terme de sa mission de cinq jours dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), il a expliqué son objectif : « Nous devons travailler ensemble et dans cette direction », afin d’assurer une meilleure protection des civils et « préserver la vie des civils assurément ».
Le général de Miranda Filho a également annoncé une réunion importante avec l’ensemble des acteurs afin d’essayer de reprendre le travail ensemble, mettant en lumière des difficultés parvenir à une coordination satisfaisante entre les différentes forces. Ce dernier a en effet déclaré que « c’est un gros problème pour nous parce que nous avons maintenant dans les mêmes zones d’opérations autant de troupes », soit la MONUSCO, la force de l’EAC, et de la coalition FARDC-UPDF.
Il s’avère néanmoins confiant quant aux résultats de cette réunion future, affirmant « Je crois que nous allons réussir à résoudre ce grand problème qui se pose ». La mise en place d’une coordination serait alors un pas important vers la préservation de la vie des civils et la résolution des crises humanitaires qui prévalent dans la région.