Selon des sources locales anonymes, les rebelles du M23 ont pillé le vendredi 14 avril plus de trois cents bovins, des volailles, des biens de ménage et des petits commerces dans les villages Shonyi et Kamena-Kasesero, situés dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Les tentatives du M23 d’obtenir la reddition des membres d’une milice locale ayant échoué, ces rebelles auraient déclenché des tirs de feu pour forcer la population à fuir avant de procéder à leur pillage.
Du côté du village Mulimbi (Tongo) , les rebelles du M23 ont anéanti les efforts de plusieurs années de travail des habitants, laissant derrière eux une atmosphère d’insécurité et de pauvreté.
Un acteur de la société civile de cette zone demande aux autorités congolaises de trouver une solution à cette situation sécuritaire qui a une fois de plus anéanti les efforts de reconstruction de la population après un conflit.
Il est urgent pour les autorités congolaises d’agir et de trouver une solution qui garantira la sécurité et stabilisera enfin la vie de ces habitants lésés par des pillages répétitifs.