Vendredi 14 avril, le groupe armé CODECO a perpétré une série d’attaques meurtrières dans la localité de Djugu (Ituri). Les affrontements ont fait un bilan tragique de 62 morts, 14 miliciens CODECO, 23 blessés et des maisons et boutiques incendiées et pillées à Kilo-Etat et Matete.
Selon des sources concordantes, un état de paix précaire s’est installé dans le secteur après l’intervention des FARDC contre les assaillants. 33 corps ont été découverts à Kilo et 8 à Matete, alors que 22 hommes, 12 femmes et 5 enfants figurent parmi les victimes. L’analyse des témoignages locaux révèle en outre que 23 civils ont été blessés dont 11 sont dans un état critique. Des structures sanitaires locales ont elles aussi été pillées et saccagées par les miliciens.
Environ 150 maisons et 200 boutiques ont été incendiées, pendant que les forces de l’ordre signalent qu’elles ont réussi à neutraliser 14 assaillants et à blesser 4 autres pendant des combats qui ont suivis les assauts dans le village. La peur s’est répandue et s’est imposée, mettant les habitants dans la nécessité de se réfugier.
Pourtant, un calme précaire a été observé dès ce samedi matin permettant à nombre d’entrepartir de retourner au milieu ou se déroulent ces faits.