interview
Le Conseil de la Jeunesse de la Ville de Goma(Nord-Kivu) a lancé, samedi 15 avril, un appel aux autorités pour trouver des moyens de mettre fin à un bilan de personnes assassinées de plus en plus alarmant. En l’espace de 48 heures, 4 personnes ont été tuées par des présumés bandits armés, le dernier cas se produisant le vendredi 14 avril près du quartier Kyeshero. La veille, 3 autres vies ont été fauchées par des hommes encore non identifiés, armés jusqu’aux dents. D’après plusieurs témoignages en ville, certains d’entre eux étaient vêtus de tenues militaires et policières.
Pour Claude Rugo, président du Conseil de la Jeunesse dans la commune de Karisimbi, la peur s’est une nouvelle fois emparée de la population de Goma face à cette série d’assassinats dont le bilan s’alourdit progressivement. « Imaginez, sept morts en deux semaines ! La population devient de plus en plus terrorisée. Chaque jour, des innocents se font assassiner. Alors, on se demande pourquoi les illégalistes sont à l’œuvre alors que notre ville est déjà ultra-militarisée? La Ville de Goma abritait dernièrement des populations déplacées de Rutshuru et de Masisi. N’est-ce pas assez? Sommes-nous condamnés à supporter des nouvelles victimes à chaque coin de rue? Les autorités doivent absolument redoubler d’efforts pour retrouver la sérénité ».
La Coordination Urbaine de la Société Civile de Goma fait également état de 14 personnes tuées par balle dans Goma depuis le début de l’année. Une situation préoccupante pour qui exige à l’urgence une fin à cet effroyable ensauvagement.