Le vendredi 14 avril, le Réseau pour les Droits de l’Homme (REDHO) a adressé une lettre-ouverte au Maire de Butembo, dans le Nord-Kivu, pour interpeller ce dernier à propos de l’insalubrité croissante de la ville causée par des montagnes d’immondices qui ne sont pas évacuées. « Plus de quatre mois, dans chaque carrefour de la ville, nous rencontrons des poubelles qui ne sont pas évacuées et parfois évacuées mais avec retard » a expliqué Muhindo Wasivinywa, coordonnateur de REDHO, « ce qui constitue un danger où plusieurs microbes peuvent s’y développer, et exposer la population à plusieurs maladies et même des épidémies ».
Le REDHO demande ainsi à la mairie d’activer ses services pour évacuer ces immondices et à la population d’œuvrer au maintien de la propreté de la ville. Il invite aussi les organisations nationales et internationales à appuyer l’Etat congolais dans ce secteur.
De son côté, le maire de Butembo, Roger Mowa Baeki Telly, appelle la population à s’impliquer davantage via les travaux communautaires programmés chaque vendredi entre 6h et 10h locales. « Nous invitons les citoyens à prendre leur part pour assurer le bon état de propreté de la ville », a-t-il déclaré.
La population de Butembo observe ainsi le souhait du REDHO et du maire afin d’étouffer la menace que représentent les immondices à l’origine de l’insalubrité dans la région et à préserver la santé de la population.