La police nationale de Beni (province du Nord-Kivu) a lancé depuis une semaine une opération intitulée « Rendre ma ville propre » afin de sensibiliser la population aux bonnes installations hygiéniques. L’initiative a pour but d’instaurer et de maintenir la propreté dans toute la ville et de traquer ceux qui n’auraient pas de toilettes ou des urinoirs respectant les normes.
Selon Katembo Naason Murara, porte-parole de la PNC de Beni, cette activité fait partie des missions de cette police, car elle est chargée non seulement de sécuriser la population et ses biens, mais également de veiller à sa bonne santé. « Nous sommes maintenant dans une phase de 90 jours de sensibilisation. Après ces 90 jours, nous saurons qu’il y a toujours des récalcitrants et nous allons faire descendre la police sur terrain pour traquer ces récalcitrants », a précisé Katembo Naason Murara.
Cette phase de sensibilisation se déroulera à travers l’espace médiatique et différentes parades organisées dans les quartiers. Les policiers descendront dans des églises, les associations et mutualités, et même dans des groupes-clubs de jeunes pour récolter un témoignage le plus large possible sur le niveau de propreté de la ville de Beni. « Pour nous rassurer que le message ait atteint tellement la base. C’est après les 90 jours que nous saurons que tel et tel est récalcitrant et doit être traqué conformément à la loi. Nous avons constaté que la ville n’est pas totalement propre », a conclu le porte-parole de la PNC.
Aussi, la police nationale a appelé chaque ménage à se munir des installations hygiéniques nécessaires pour assurer une bonne santé de sa population. L’opération « Rendre ma ville propre » vise ainsi à assurer la propreté de la ville de Beni, et ce, au bout de 90 jours de sensibilisation étendue effectuée par l’institution.