30.2 C
Kinshasa
samedi, septembre 21, 2024
AccueilActualitéSecuritéMassacre perpétré par la CODECO à Banyari Kilo, Ituri: 11 personnes tuées

Massacre perpétré par la CODECO à Banyari Kilo, Ituri: 11 personnes tuées

or rfi

Dans un nouveau drame qui s’est déroulé ce vendredi 14 avril, des miliciens de la CODECO se sont livrés à d’intenses attaques contre plusieurs villages de la chefferie de Banyari Kilo, dans le territoire de Djugu, en Ituri. Ces assaillants ont causé la mort de plus de 11 civils selon des sources locales et lors de leur passage ont fait des dégâts matériels, notamment l’incendie des maisons et le pillage des biens de la population.

L’attaque aurait pris place vers 6 heures, lorsque les miliciens de la CODECO sont venus à grand nombre de leurs strongholds de Petsi, Bambou, Nyangarayi, Mbau et Digene pour prendre d’assaut simultanément plusieurs villages. A Matete, à 6 kilomètres de la commune rurale de Mungwalu, les combattants ont tué 7 personnes, rapportent les autorités locales.

D’autres localités ont aussi subi l’offensive de la CODECO, à savoir Kilo État, Gbado, Itendey, Abombi et Wazabo à environ 55 kilomètres au Nord de Bunia, entraînant trois décès à Kilo et un autre à Bakonde, selon des sources locales. Dans ces régions, des maisons ont été mises à feu et des biens pillés par les assaillants, qui sont repartis avant l’arrivée des forces armées (FARDC). Une évacuation de masse de la population s’effectue malgré cette intervention.

Des acteurs politiques locaux et de la société civile encouragent le gouvernement à intensifier la pression militaire sur les groupes armés récalcitrants au processus de paix. Reste à savoir si ces mesures seront efficaces afin d’éviter une nouvelle vague de violences.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook