Dans les rues de Bunia (Ituri), plus de huit mille enfants originaires du site de Kigonze déambulent chaque jour pour mendier de l’argent. Certains d’entre eux sont même déscolarisés et certains se livrent à des actes de violence. Ces jeunes se retrouvent sans aide et à la merci de la rue en raison de la suspension de l’aide humanitaire il y a sept mois.
Plus grave encore, certaines familles se retrouvent séparées, les enfants délaissant leurs parents pour trouver des moyens de survie et de se nourrir dans la rue, y compris la nuit. Les parents sont désormais démunis etsouhaitent que le gouvernement intervienne et leur fournisse des conditions sécuritaires qui leur permettront de reprendre une vie normale.
Le président du comité de déplacés du site de Kigonze, Jean Faustin Nganza, a déclaré que l’état de sécurité présent dans la zone a alimenté la présence des enfants dans les rues. La cheffe de division des affaires humanitaires en Ituri, Louise Wanitho, a affirmé que des démarches sont actuellement déployées pour le retour volontaire des déplacés dans des milieux sécurisés.
Malheureusement, non seulement les enfants de Kigonze mais aussi ceux des territoires de Djugu et Irumu sont affectés par des groupes armés. Leurs avenirs sont bien incertains et ils ont urgemment besoin d’aide et d’un retour à leurs foyers.