L’Association nationale des parents d’élèves et étudiants du Congo (ANAPEECO), section de la province éducationnelle Nord-Kivu I, a plaidé mercredi 12 avril pour l’exonération des frais de participation aux différentes épreuves nationales en faveur des milliers d’écoliers déplacés. Ce rassemblement, tenu à Goma, avec d’autres acteurs éducatifs du Nord-Kivu, a lancé cet appel afin de prendre en compte la vulnérabilité de ces enfants et de leurs parents déplacés par la guerre du M23.
Malick Gilima, responsable provincial ANAPEECO du Nord-Kivu, a déclaré que cette requête était également destinée aux autorités du pays. «Gratuité dans les écoles primaires, mais hors de cet environnement, en huitième et en quatrième des humanités, c’est payant. Comment ces enfants, issus de familles dépourvues de ressources, seront-ils capables de participer ? Nous demandons donc au gouvernement d’introduire des instructions en vue d’exempter ces déplacés du payement de ces frais», a-t-il expliqué.
L’ANAPEECO a démontré sa détermination à obtenir un regard spécial de la part des hautes autorités sur l’importance d’offrir l’accès à l’éducation à tous les enfants, quelque soit leur situation. Néanmoins, tous les efforts de la part de l’organisation pour obtenir une réponse du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique à propos de cette requête n’ont pas abouti.