Le collectif des agents du Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle (SAEMAPE), bureau de Butembo, a alerté sa hiérarchie face aux difficultés auxquelles ils sont confrontés depuis 2008 – année où ils n’ont plus reçu leurs salaires. Les employés du SAEMAPE/Butembo exhortent leur hiérarchie à résoudre cette problématique qui compromet leur existence et laisse à découvert leurs familles. Une vingtaine de ces agents ont adressé une pétition à leur direction provinciale à Goma la semaine dernière à ce sujet.
Selon Patrick Kahimbira Watatchoka, l’un des agents du SAEMAPE à Butembo, « nous avons accumulé un total de 74 mois d’arriérés des salaires non payés. En conséquence, nos vies ainsi que celle de nos proches sont placées dans une extrême précarité et inéluctablement humiliées ». Il réclame pour eux un traitement équitable et une action immédiate afin de régler cette injustice qui les touche depuis près de dix ans.
En effet, leurs collègues des bureaux de Masisi, Walikale ainsi que ceux de la direction provinciale sont régulièrement payés contrairement à ceux de Butembo. Patrick Kahimbira Watatchoka a, dès lors, sollicité l’aide des gouverneurs provinciaux « pour que nous soyons traités équitablement et avec le même respect que nos homologues. Nous demandons que l’on considère nos souffrances et que l’on réponde concrètement à nos appels à l’aide. Nous réitérerons notre demande afin d’être entendus et justement récompensés pour notre engagement et notre dévouement ».