34.2 C
Kinshasa
samedi, septembre 21, 2024
AccueilActualitéSociétéProjet PROADER: Le Kasaï-Oriental lance la phase de déploiement à travers 6...

Projet PROADER: Le Kasaï-Oriental lance la phase de déploiement à travers 6 provinces de la RDC

Lundi 10 avril, le chef du Projet d’appui au développement de l’économie rurale (PROADER) a officialisé le lancement de ce projet ambitieux à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Destiné à sept des vingt-six provinces de la RDC, PROADER profitera d’un financement de 67 millions de dollars, dont la majorité provient de la Banque africaine de développement (BAD) et de subventions pour la durée de 5 ans.

Selon le chef du PROADER, Michel Disonama, la priorité est de « accroître les revenus des ménages ruraux, de les aider à devenir plus résilients et à réduire la malnutrition chronique chez les enfants de moins de 5 ans ». A cette fin, le projet contribuera à la construction de 30 bureaux ETD ainsi qu’à la mise en place, dans les sept provinces impliquées, d’un système de 4P faisant se lier les entreprises agricoles dites « opérateurs agricoles » aux populations des secteurs concernés. Ce plan, qui s’accompagne d’accords commerciaux, permettra d’épauler les agriculteurs en leur offrant, entre autres, du matériel et des logistiques dans le but d’aider chaque ménage à atteindre des superficies plus grands.

Par ailleurs, des investissements plus sociaux viendront compléter ce projet, notamment la construction de nouveaux marchés ainsi que la rénovation ou l’ajout de 300 micro-entreprises pour jeunes et femmes. Ces aides aideront à soutenir l’économie rurale et offrir des sources de revenus stables aux ménages.

En somme, PROADER s’apprête à offrir des possibilités de développement et de dignité aux communautés rurales de la République Démocratique du Congo à travers des actions concrètes.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook