, this introduce facts are taken in a generic manner
Dimanche 9 et lundi 10 avril, à Kaharangi, situé à environ 10 kilomètres au nord-est de la cité de Kiwanja, dix personnes, dont trois femmes, ont été kidnappées. Les sources sur place indiquent que les victimes, originaires des champs situés dans le secteur de Buhimba, font l’objet d’une embuscade par des hommes armés et s’expriment en Kinyarwanda.
Selon certains témoignages anonymes, l’une des personnes enlevées a pu échapper par miracle au rapt. On rapporte également que ces ravisseurs ont enlevé un bébé d’environ cinq mois à sa mère, puis l’ont emmené en brousse. Heureusement, le nourrisson a été retrouvé par des passants et a été remis à sa famille à Kiwanja.
La situation de l’insécurité qui prévaut dans la zone de Kaharangi, occupée majoritairement par des groupes armés, dont le collecif des mouvements pour le changement (CMC) a grandement affectée l’activité agricole et contribué à l’aggravation de la crise alimentaire qui touche l’ensemble du territoire de Rutshuru selon une source anonyme.
Cette situation se trouve notamment être exacerbée par les événements passés du M23, qui a incité de nombreux cultivateurs de Rutshuru à se réfugier dans des zones sécurisées à Goma, et sur les territoires de Lubero et Beni. Ces affirmations sont confirmées par l’ONG Badilika.