Un drame a frappé le territoire de Kenge (Kwango) lorsque que mardi 11 avril, un enfant de trois ans a péri d’une maladie non-identifiée qui présentait des similitudes avec la rougeole.
20 cas similaires à ce décès ont été signalés parmi les déplacés de Kwamouth à Batshongo. Le médecin directeur de l’Hôpital secondaire du village, Dr Marc Makiona affirme que cette résistance de cette maladie serait due à l’usage des remèdes indigènes opéré par les parents des patients.
Le Dr Makiona a alors lancé un appel aux parents pour qu’ils amènent leurs enfants à l’hôpital afin d’espérer recevoir les premiers soins requis, notamment une vitamine A. Malheureusement, il alarmait déjà que ces enfants vivant dans des conditions précaires seraient susceptibles de tous être contaminés par la maladie.
Afin d’en apprendre plus sur cette maladie, le médecin a envoyé les échantillons relevés aux autorités compétentes à Kinshasa pour une analyse plus approfondie. Dr Makiona a également fait un appel aux Organismes Partenaires et à l’Etat Congolais pour lui fournir des intrants de sa structure.