.
Lundi 10 avril, le président de la Société Civile de Beni, Pépin Kavotha, a exhorté la population de cette ville à la mobilisation pour juguler l’insécurité actuellement endémique. «Des cas de vols armés et de meurtres de civils se multiplient à grande vitesse dans la ville et la région emmaillée par des groupes armés nationaux et étrangers, expliquait M. Kavotha. Par conséquent, la Société Civile Urbaine de Beni invite la population à collaborer aux autorités de tous les niveaux pour renforcer les mesures de sécurité », a-t-il ajouté. Les critiques de ce militant des droits de l’homme quant à la lenteur du système à se mobiliser face à cet état de fait sont lourdes de conséquences.
De plus, deux semaines auparavant, la Nouvelle Société Civile Congolaise a recensé une trentaine de cas de vols armés à Beni, dans la commune de Mulekera.
Partant du constat que si rien n’est fait, la situation risque d’empirer, le président Pépin Kavotha a lancé un appel à la société pour qu’elle participe plus activement à la lutte contre l’insécurité. Seul un soutien général et une collaboration renforcée entre la population et les autorités permettra de vaincre ce fléau.