.
Dimanche dernier, un tragique décès d’un enfant s’est produit dans le cadre d’une malnutrition aiguë sévère touchant 15 déplacés de Kwamouth (Mai-Ndombe) et Bagata, vivant dans la ville de Bandundu (Kwilu). Mardi 11 avril, le directeur de cabinet du ministre provincial des Affaires sociales et des Actions humanitaires, Jérémie Bikiele, a fait connaître ces chiffres.
Selon lui, le sous-alimentation et le manque d’appui humanitaire sont à blâmer pour cette tragédie. Les déplacés font en effet face à une pénurie alimentaire et 32 personnes seraient déjà décédées. La malnutrition aiguë sévère frappe principalement les enfants, bien que les adultes, et plus particulièrement les femmes, souffrent également d’une malnutrition modérée.
Jérémie Bikiele a déploré le manque de installations hygiéniques adaptées aux déplacés de Malebo, affirmant : « Ces déplacés meurent de faim. J’ai été en contact avec le médecin qui suit leur situation de près, et il m’a parlé d’au moins 15 cas de malnutrition très sévères chez les enfants. Et tout ceci est dû aux conditions précaires dans lesquelles ils vivent par manque d’appui ».
Selon la même source, de graves problèmes de peau sont également signalés par le public déplacé, dont des démangeaisons et des éruptions cutanées dues au manque de produits pour assurer une hygiène corporelle adéquate. Fabriquant un SOS, Jérémie Bikiele s’est adressé aux partenaires : « C’est vraiment un SOS que nous lançons auprès des partenaires ». Il est également crucial de relever que c’est la proximité du personnel médical qui permet d’enregistrer ces figures.