27.2 C
Kinshasa
dimanche, janvier 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

Mgr Marcel Utembi exhorte les autorités de la Province Tshopo à prendre des mesures pour lutter contre l’insécurité à Kisangani

Monseigneur Marcel Utembi, Archevêque métropolitain de Kisangani (Tshopo), a exprimé lundi 10 avril son appel aux autorités afin qu’elles prennent leurs responsabilités face à la montée croissante de l’insécurité qui sévit dans la ville. « La situation actuelle à Kisangani est inacceptable », a déclaré le prélat.
Même en plein jour, des magasins commerciaux et des domiciles privés ne sont pas à l’abri des attaques, situées sous l’oeil de l’Etat qui reste passif face aux crimes perpétrés. « Des actes de brigandage se déroulent à la vue et sous l’incrédulité des forces censées nous protéger. Dans un climat d’indolence, certains groupes apparaissent pour faire valoir leurs revendications, ce qui cause une certaine confusion. C’est une atmosphère qui ne peut être tolérée et qui demande aux représentants de l’Etat de prendre des mesures pour nous préserver, nous et nos biens » a poursuivi Monseigneur Utembi.

Le philosophe St Augustin a lui-même failli subir de graves dommages, lors d’une tentative d’incendie déclenchée par un applatissant de la communauté Komo qui voulait récupérer ce qu’ils considéraient être leurs terres ancestrales, alors que les documents fonciers attestent que ce sont bien les terres de l’Archidiocèse Catholique de Kisangani qui sont ainsi concernées. Ces agresseurs ont vandalisés une voiture en stationnement, brisé les vitres et blessés un séminariste avant d’essayer d’incendier les locaux du Grand séminaire. Heureusement, leur initiative a été stoppée par les pensionnaires de cette maison de formation religieuse. La police a su se montrer à la hauteur de la situation et a dispersé les agresseurs, à la demande de l’Archevêque.

De manière plus générale, des membres de ce même groupe Komo avaient préalablement installé des piquets sur une parcelle d’environ 5 hectares, pour en vendre des parties à des particuliers. « En ce qui concerne le patrimoine foncier, l’Etat doit protéger ceux qui détiennent des titres légaux, ainsi que les documents à l’appui de leurs revendications. Il est temps de rappeler certaines coutumes à l’ordre et d’adresser les prétentions abusives au silence qui sied. Tout ce désordre doit cesser. Que ceux qui veulent entendre fassent retentir cet appel au garde-à-vous et que tous soient vigilants pour protéger leur légitimité, selon la constitution congolaise », a lancé l’Archevêque Utembi aux citoyens qui se sentent lésés.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Derniers Appels D'offres