34.2 C
Kinshasa
samedi, septembre 21, 2024
AccueilActualitéNon classéSix Congolais condamnés à perpétuité pour l'assassinat de l'ambassadeur d'Italie en RDC...

Six Congolais condamnés à perpétuité pour l’assassinat de l’ambassadeur d’Italie en RDC en 2021

Le vendredi 7 avril 2023 , six Congolais ont été condamnés à la réclusion à perpétuité par le tribunal militaire de la garnison de Kinshasa-Gombe pour l’assassinat de l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo (RDC), Luca Attanasio, en 2021. La peine de mort avait été initialement requise par le ministère public, mais le tribunal a finalement opté pour une peine moins sévère. La défense a annoncé qu’elle ferait appel de la décision, ce qui entraînera un autre procès devant une cour militaire.

Les accusés, présentés comme des criminels de droit commun, coupeurs de route et kidnappeurs, ont été reconnus coupables du meurtre de l’ambassadeur, de son garde du corps italien, Vittorio Iacovacci, et d’un chauffeur congolais du Programme alimentaire mondial (PAM), Mustapha Milambo. L’attaque a eu lieu le 22 février 2021, lorsqu’un convoi de deux véhicules du PAM est tombé dans une embuscade près du parc national des Virunga, connu pour être un repaire de groupes armés.

Selon les témoignages présentés lors du procès, les assaillants ont tiré sur le chauffeur et pris les autres occupants du véhicule en otage. Les gardes du parc ont poursuivi les ravisseurs, et des échanges de tirs violents ont éclaté. Le garde du corps de l’ambassadeur a été tué, tandis que l’ambassadeur lui-même, gravement blessé, est décédé après avoir été transporté dans un hôpital de Goma.

Les autorités de la RDC avaient initialement accusé les rebelles hutu rwandais, les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), d’être responsables de l’attaque. Cependant, les enquêtes ultérieures ont plutôt révélé qu’il s’agissait d’une tentative d’enlèvement ayant mal tourné.

Les accusés ont nié toute implication dans les meurtres et ont affirmé que leurs aveux avaient été obtenus sous la torture. Le procès n’a pas permis d’éclaircir les circonstances de l’embuscade ni d’identifier d’éventuels commanditaires. Aucun témoin ni expert n’a été appelé à la barre, ce qui a été déploré par la défense.

La République d’Italie, partie civile au procès et opposée à la peine de mort, avait demandé que les accusés soient condamnés à une peine de privation de liberté. Bien que la peine capitale soit encore souvent requise et prononcée en RDC pour des affaires de sécurité nationale, elle n’est plus appliquée depuis 20 ans et est systématiquement commu

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook