Les femmes de la société civile du Nord-Kivu ont exhorté à une action de la part de l’EAC qui repose sur l’impartialité et la sensibilité face à la détresse des habitants. Cet appel s’est fait lors d’une plaidoirie mise à l’honneur le vendredi 7 avril, afin de mieux cerner les efforts de la recherche de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
À l’occasion de cette démarche, les représentantes de la société civile se sont entretenues avec le général kenyan Jeff Nyagah, commandant de la Force régionale des Etats de l’Afrique de l’Est. Malgré le déploiement des troupes de la puissance régionale depuis novembre de l’année dernière, les habitants n’ont pas encore ressenti l’impact de leur présence.
Mme Isabelle Pendeza, présidente du CAFED, a ainsi expliqué : « Nous espérons ainsi que l’EAC prenne des mesures impartiales et prenne en compte en premier l’urgence pour la protection des civils. Nous demandons l’ouverture des couloirs humanitaires pour faciliter l’accès des populations à leurs besoins de base. Les conduits doivent être rétablis pour soulager cette hausse considérable des coûts des denrées alimentaires et ménagères à Goma. Nous souhaitons aussi que les citoyens puissent reprendre leurs activités et leurs foyers après un déplacement forcé. »
Les femmes de la société civile continuent leur série plaidoyers au niveau provincial aux autres autorités concernées.