Samedi dernier, les Léopards de Judo ont remporté une mémorable victoire à l’Open de Luanda (Angola). Avec quatre médailles, dont deux décernées à Gédéon Kasota dit Zibiyu et Joseph Bola, l’hymne national de la RDC a résonné et le drapeau tricolore s’est même fait voir dans cette capitale africaine.
Les deux médailles d’or ont été remportées par les catégories de moins de 60 kg tandis que Daso Kisoka et Seraphine ont respectivement décroché en bronze les médailles de la même catégorie et de moins de 57 kg (Juniors). La coordination, supervisée depuis quelque mois par Nico Lianza sur initiative de l’ancien ministère des Sports et Loisir Serge Nkonde et de la Fédération Internationale de Judo, a atteint un grand objectif dans ce sport après plus de trois années de tensions.
Par ailleurs, l’arbitre congolais José Mbuyulu a reçu le privilège de superviser des compétitions internationales, confirmant à quel point les athlètes congolais se font de plus en plus une réputation sur la scène internationale.