27.2 C
Kinshasa
dimanche, janvier 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

RDC : cardinal Ambongo appelle à l’unifié pour stopper la balkanisation du pays et instaurer la paix

Ce samedi 8 avril, Mgr Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, a prononcé un message de Pâques appelant les Congolais à œuvrer pour le retour de la paix dans le territoire de Kwamouth et la partie orientale du pays. Il a également exhorté ses compatriotes à s’opposer avec fermeté à toute velléité de balkanisation de la République Démocratique du Congo (RDC). Dans son discours, le cardinal a expressément condamné la loi Tshiani, dénoncée comme une loi qui divise plutôt que d’unir le peuple congolais.

« Au lieu de s’attarder sur cette loi qui creuse les différences entre les Congolais, nous ferions mieux de nous unir contre les vecteurs de la balkanisation de notre pays », a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo. De surcroît, le prélat faisant porter son message à la veille des élections a invité chacun des citoyens congolais à réfléchir avec responsabilité et à prendre la vraie mesure de leurs décisions. « Nous devons tracer un avenir majestueux à notre pays, et non pas des choix qui nous affaiblissent ou nous dressent les uns contre les autres », a-t-il insisté.

Par ailleurs, de son côté, Mgr Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO, a souligné l’impitoyabilité de la situation dans laquelle le Congo s’est embourbé ces dernières décennies, ainsi que les conséquences directes qu’en tiraient les Congolais. « Notre patrie ne pourra sortir de cet état désolant que si ses dirigeants voient en Dieu le mentor qu’Il est et s’attachent à le servir en servant leur peuple », a-t-il dit.

C’est donc dans un contexte de résurrection de l’espoir pour le peuple congolais qu’il a incité les citoyens à faire des choix judicieux et à ne pas donner suite à des « coalitions prédateurs »mais à s’unir autour de personnes soucieuses du bien-être général. « Une seule voie pour le Congo, la voie de l’union, de l’honnêteté, de la responsabilité et de l’équité », a conclu Mgr Donatien Nshole.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Derniers Appels D'offres