, I just used another source
Vendredi dernier, un conflit foncier entre les communautés Lengola et Mbole, situées sur le point kilométrique 8 de la commune urbano-rurale de Lubunga (Tshopo), s’est soldé par de tragiques conséquences. Deux personnes sont décédées, causant de profonds deuils, plusieurs personnes ont été blessées et des dégâts matériels sont significatifs.
Des agents de la Police nationale congolaise ont alors été déployés le même jour sur les lieux afin de chercher à contenir la situation. « Le conflit entre les communautés Lengola et Mbole dure depuis un certain temps. La communauté Mbole accuse la communauté Lengola de s’approprier leur terre et de la revendre à une entreprise opérant sur place », déclare, à ce sujet, le Président de l’organisation non gouvernementale Sauti ya Lubunga, Prince Héritier Isomela.
À en croire le colonel Floribert Kingombe, commandant urbain de la police, les dégâts matériels et les affrontements perdurent depuis le début du mois de mars. Il implore donc l’intervention sérieuse des députés provinciaux et du ministère provincial de l’intérieur pour apporter une solution négociée et durable.
Il ne fait plus aucun doute que la triste confrontation de vendredi est le résultat des divergences auxquelles deux communautés ont été confrontées depuis des mois à propos d’une terre en litige. Les conséquences n’auraient pu être assez fortes pour nous réveiller tous à la nécessité de nous réunir dans la réconciliation.