23.3 C
Kinshasa
lundi, novembre 25, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéNord-Kivu : Un scandale étudiant impliquant des pratiques d'exigence illégale

Nord-Kivu : Un scandale étudiant impliquant des pratiques d’exigence illégale

Près de soixante établissements du secondaire à travers la province éducationnelle Nord-Kivu 2 ont recueilli des paiements illégaux auprès des stagiaires durant l’année écoulée, dévoilant un rapport publié récemment par la coordination des comités des élèves du Grand Nord-Kivu. Cette structure dénonce immédiatement ces agissements, qui vont à l’encontre de l’arrêté du gouverneur relatif à la matière.

En effet, environ 57 écoles (29 dans la ville et territoire de Beni et 28 réparties entre la ville de Butembo et le territoire de Lubero) ont exigé entre 10 et 40 USD auprès des élèves pré-finalistes, ce qui constitue un double payement infligé aux parents.

Les enquêteurs, constitués de 5 élèves dont une fille et quatre garçons, ont documenté leur constatation via une mission de terrain qu’ils n’ont pas pu mener jusqu’au bout suite à des moyens insuffisants.

Cédric Muhindo Kyavihire, coordonnateur de ce comité, exprime alors sa déception face à ces actes répréhensibles et souligne à nouveau que l’arrêté signé par le gouverneur du Nord-Kivu l’an dernier fixe le prix du stage à 5 USD par trimestre; une somme qui devrait déjà se trouver intégrée dans les frais techniques imputés aux participants.

Par ailleurs, Anema Malengera, président provincial de l’ANAPECO, ne mâche pas ses mots pour déplorer cette pratique inacceptable et demande à l’autorité concernée d’enquêter et de sanctionner les responsables, tout en leur imposant de restituer les sommes illégalement perçues.

Le directeur provincial de l’EPST Nord-Kivu 2, le PROVED Salomon Shalumo, souhaite se saisir de cette affaire dès son arrivée à Goma, et s’engage à prendre des mesures nécessaires.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Facebook