22.2 C
Kinshasa
samedi, septembre 21, 2024
AccueilActualitéSecuritéMONUSCO : Fermeture de la base militaire de Watalinga au Nord-Kivu

MONUSCO : Fermeture de la base militaire de Watalinga au Nord-Kivu

Jeudi 6 avril, la MONUSCO a officiellement clos sa base militaire de Kamango, qui se situe à 80 kilomètres au nord-est de la ville de Beni (Nord-Kivu). Cette installation avait été créée il y a dix ans pour contrer la menace des rebelles des ADF. Lors de sa fermeture, les autorités locales de Watalinga ont récupéré l’infrastructure et les équipements établis par la MONUSCO à l’occasion de sa relocalisation, conformément au Plan de transition.

En raison de ce départ, les dignitaires de Watalinga comme Mwami Saambili Bamukoka ont salué l’implication de la mission onusienne : « Nous avons un sentiment d’appréciation pour l’ensemble des contingents qui ont séjourné ici. La situation sécuritaire est relativement stabilisée dans notre chefferie, mieux que dans les autres entités ».

Odette Zawadi Nganda, présidente des Forces vives chefferie de Watalinga, a pour sa part exprimé sa joie quant au retour à la paix : « Notre population peut à nouveau se rendre partout sur notre territoire pour exercer ses activités agricoles. Les menaces sécuritaires se font de plus en plus rares, et nous saluons l’engagement de la MONUSCO, des FARDC et de l’armée ougandaise pour ce temps de sérénité ».

Le chef du 2103e régiment des FARDC, le colonel David Ipanga, mentionne aussi son estime pour la MONUSCO et les contributions qu’elle a apportées aussi bien sur le plan technique et logistique qu’en matière de sécurité.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook