A travers un communiqué publié jeudi 6 avril dans la soirée, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a « condamné, avec la plus grande vigueur, les tueries de plus de 30 civils dans la province de l’Ituri ».
La MONUSCO a annoncé avoir reçu des informations faisant état de ces meurtres de personnes non armées, survenus les 2 et 3 avril, aux confins du territoire de Mambasa et celui d’Irumu, et attribués aux rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF).
Madame Keita a exhorté les autorités congolaises à mener une enquête pour traîner à un procès les responsables individuels de ces exécutions sommaires. Elle a fermement condamné « ces incompréhensibles attaques contre la population civile ».
La mission onusienne a fait part de son engagement à aider les autorités dans ce sens, redemandant vertement une cessation immédiate des actes violents perpétrés par tous les groupes armés contre les civils. Elle a confirmé sa volonté de venir en assistance aux forces de défense et de sécurité congolaises, avec des patrouilles unilatérales et communes, afin de résorber ces attaques contre les non-militaires.