Le Cadre de concertation de la société civile a dénoncé mercredi 5 avril les tragiques meurtres de civils par des individus armés dans le territoire de Kenge. Selon Lucien Lufutu, président de ce regroupement citoyen, plusieurs cas de homicide sont signalés chaque mois dans cette zone géographique depuis le début de l’insécurité à Kwamouth.
Le dernier événement tragique signalé se situe le lundi 3 avril dernier. Un enseignant, Malachie Ntungu, se rendait en visite à son père fermier dans une brousse située à 75 kilomètres de la ville de Kenge, lorsqu’il est interpellé par des hommes armés. Sans aucun recours, il trouve une fin tragique sous la menace des armes et son corps neuf a été livré à la morgue de l’hôpital général de référence de Kenge.
Lucien Lufutu a lancé un appel pour renforcer la sécurité dans la région et recommandé à la population du Kwango de toujours circuler en groupe et dénoncer tout mouvement suspect pour prévenir de nouvelles tragédies. Face à cette situation trouble et meurtrière, il a déclaré : « Chaque mois, 3 à 5 assassinats sont recensés dans le territoire de Kenge. Nous condamnons ces atrocités et exhortons le gouvernement à prendre des mesures efficaces pour sécuriser davantage les quartiers de Pont Kwango, Batshongo, Kabuba et Bukanga Lonzo ».