Les précipitations torrentielles qui s’abattent depuis le weekend dernier sur la région de Bukavu jusqu’à Uvira ont eu des conséquences dramatiques sur la population locale. L’emportement d’ouvrages d’affranchissement a en effet eu des répercussions néfastes sur l’état des routes, forçant notamment l’ancien ministre du Développement rural et député honoraire Justin Bitakwira à suspendre sa tournée dans la Ruzizi.
Un petit pont de fortune construit par des jeunes, permet de relier le ravin entre Kakenge et Kyanyunda, au nord de la cité de Sange, et de faciliter le passage des véhicules légers. Cependant, le chef Marcel Matabishi reste désemparé face aux conséquences de la météo capricieuse.
Ces intempéries contraintes n’ont pas épargné les populations locales, avec notamment 250 maisons et de nombreux biens saccagés à Kasanga. La société civile qui a dénombré ce nombre se trouve désormais confrontée par la grande détresse des voyageurs et des riverains privés de leurs toits.
Face à cette piteuse situation, l’espoir réside désormais dans un éventuel cessez-le-feu des précipitations diluviennes, le temps de remédier aux dégâts subis.
Les fortes pluies ont emporté des ouvrages d’affranchissement sur la route nationale numéro Cinq, ce qui a heurté la population locale et fait courir le danger à elle et à ses biens. Des familles ont été privées de leurs abris alors que la société civile a dénombré plus de 250 habitations détruites à Kasanga. L’ancien ministre Justin Bitakwira a par ailleurs dû suspendre sa tournée dans la région et se faire même transporter sur le dos des hommes pour traverser Kakenge. L’espoir d’espérer maintenant est que l’on puisse réparer les dommages causés par ces pluies dévastatrices.