22.2 C
Kinshasa
lundi, janvier 20, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéNord-Kivu: le M23 céde certaines régions mais renforce sa présence dans d'autres

Nord-Kivu: le M23 céde certaines régions mais renforce sa présence dans d’autres

Quatre jours après que la date butoir soit été décidée lors de la réunion de chefs d’états-major de l’EAC à Nairobi le 9 février, le retrait des rebelles du M23 demeure toujours ambigu. Ceci est le consensus obtenu après contacter des sources ce dimanche 2 avril par un média connu. Les même sources ont reconnu que les rebelles volontairement fuyaient certaines positions mais en respectant leur tactique, réenforcer leurs territoires de Masisi et Rutshuru avec l’appui du Rwanda.

Les déclarations faites par des sources locales exhibent que les rebelles du M23 ne sont pas visibles ce dimanche matin dans le village de Kishishe et dans l’agglomération de Bambo dans le territoire de Rutshuru, à la chefferie de Bwito. Apparement, ils auraient quitté la nuit derniere certaines places comme Kitobo et Rusinga, autour de la cité de Kitshanga. En effet, ils sont encore observable sur l’axe Kitshanga-Mwesso, à Kilolirwe et Mushaki dans le territoire de Masisi. Par ailleurs, ils ont toujours maintenir leurs positions sur l’axe Bunagana-Rutshuru-Kiwanja et aussi sur l’axe Kibumba – Kiwanja dans le territoire de Rutshuru.

D’autre part, le déploiement des militaires de l’EAC à Bunagana-Rutshuru s’avère être un échec car les militaires se limitent à des missions de reconnaissance. Ainsi, ils sont encore campés à Kisoro, bordant le sommet de la frontière Bunagana, près des côtés ougandais, selon plusieurs sources. Quant au territoire de Masisi, malgré la décision posée en faveur des militaires burundais de l’EAC à Kilolirwe et Mushaki, ces rebelles persistent à retenir leurs points. Ils n’hésitent pas à percevoir des taxes illégales excessives sur les camions de marchandises et même sur les motos transportant des produits alimentaires.

Cette situation suscite la crainte des populations civiles qui voudraient retourner dans ces zones, selon des mêmes sources. Dans le but d’arrêter les contrebandes, le communiqué officiel du militaire du mercredi 29 mars a accusé le Rwanda d’expédier du soutien en troupes et en équipements pour les rebelles du M23 en RDC.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres