27.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSecuritéLe Général Jeff Nyagah déclare que l'implantation des soldats ougandais dans Bunagana...

Le Général Jeff Nyagah déclare que l’implantation des soldats ougandais dans Bunagana va se produire à un rythme graduel

Le général major Jeff Nyagah a précisé que l’Ouganda déploiera progressivement un contingent de deux mille militaires au territoire de Rutshuru à la disposition de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). La déclaration émane d’une rencontre entre le commandant et le gouverneur militaire du Nord-Kivu vendredi 31 mars à Goma. D’après le général, ce déploiement, qui a débuté le jeudi 30 mars, sera effectué de manière progressive, car la sortie des combattants rebelles du mouvement M23, demandée par la délégation de la force régionale et l’armée congolaise, n’a pas été encore réalisée.

« Il est important que le déploiement se fasse dans le respect des ordres militaires afin d’éviter toute nouvelle tension pouvant affecter la population civile », a-t-il souligné. Ce contingent devrait se composer d’environ deux mille militaires qui se sont déjà déployés jusqu’à 6 kilomètres de Bunagana et vont se déployer à Kiwanja, jusqu’à Mabenga.

Le général Nyagah et la force régionale EAC prennent ces décisions pour sécuriser les territoires et retrouver la paix et l’ordre. Qui plus est, ces mesures visent à encourager les civils déplacés à faire confiance à la force régionale et à retourner dans leurs villages, où l’EAC- Force régionale a déjà déployé ses unités. 

Le district de Rutshuru (Nord-Kivu) s’apprête à accueillir progressivement un contingent d’environ deux mille hommes à la disposition de la Communauté d’Afrique de l’Est, en vue de promouvoir la sécurité, la paix et la stabilité. Le commandant de la force régionale, le général major Jeff Nyagah, a annoncé cette mesure ce vendredi 31 mars lors d’une rencontre avec le gouverneur militaire de la région. Ainsi, les troupes ougandaises continueront leur déploiement ordonné jusqu’à un périmètre de 6 kilomètres de Bunagana et de Mabenga, offrant une protection complète et un grand réconfort aux civils déplacés.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook