face à ces multiples attaques de miliciens de la CODECO ».
Vendredi dernier, un groupe de miliciens de la CODECO a causé un terrible carnage dans le territoire de Djugu, plus précisément dans la chefferie de Mambisa aux alentours du site minier de Wala. Selon des sources locales, la violente attaque a entraîné la mort de douze personnes: trois enfants, deux femmes, un militaire des FARDC et des creuseurs artisanaux d’or. Par ailleurs, des biens ont été pillés et des maisons ont été incendiées, forçant l’exode de la population du chef-lieu et des villages voisins.
Cette invasion a suscité une immense panique chez les habitants et leurs instinct de survie les a mis à l’abri dans Nizi, chef-lieu de la chefferie de Mambisa. Les lois Traditionnelles de la région sont peu en capacité de les protéger, la majorité de ses forces présentes ayant été défaites lors de l’attaque des miliciens de la CODECO.
Par la suite, des militaires des FARDC ont engagé des poursuites pour mettre un frein à cette situation mais ne sont pas parvenus à repousser cette armée non conventionnelle. D’où l’urgence de la population à lui demander l’envoi de soldats pour protéger la région des multiples perturbations causées par ces miliciens. Une situation critique qui requiert une prompte réponse et la mise en place de mesures appropriées pour sauvegarder la sécurité des bâtiments, des populations et des biens.