Vendredi 31 Mars, des affrontements violents qui opposent les rebelles du M23 à certains groupes armés locaux sont signalés à Tongo dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Des témoigns recueillis sur place confirment ces informations et annoncent que la population vit dans un climat de panique.
Dès 9 heures locales, des tirs d’armes lourdes et légères ont été entendus dans le village Rusekera, de la localité Bushule, près de Kitshanga. Ces affrontements semblent opposer les rebelles du M23 aux forces du groupe armé Nyatura de Domi.
De l’autre côté, une accalmie relative est observée sur l’axe Mweso-Kashuga, au groupement Bashali Mokoto (Masisi) et à Birambizo (Bukombo), où les affrontements entre ces mêmes forces se sont produits jeudi. Ces violents combats ont alors contraint des centaines de familles à évacuer leurs foyers pour se réfugier à Shyonyi, Kashavu, Mashango et Katsiru.
De même, dans la région, les populations continuent de vivre dans la terreur car ces troupes sont toujours en position de confrontation.