24.5 C
Kinshasa
dimanche, janvier 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

Kinshasa : des députés du Katanga alertent sur la tragédie de la mort de 20 jeunes abattus par les Forces armées de la RDC.

Jeudi dernier, le Palais du peuple abritait une séance médiatique tenue par les députés nationaux de l’espace grand Katanga. Ces derniers ont vigoureusement critiqué la mort d’au moins vingt jeunes Katangais, tués selon eux le 23 mars à Lubumbashi par des hommes en armes. Selon le porte-parole des députés, basé sur des témoignages recueillis, ces « commandos des FARDC auraient fait usage de leurs armes à bout portant contre ces jeunes innocents, causant plus de vingt-cinq morts par balles et noyades. » Des blessés graves et des disparus sont également à déplorer.

Une enquête sur les causes de ce tragique incident est en cours, mais elle révèle actuellement deux versions. D’après le parti politique UNAFEC dont les victimes faisaient partie, ces jeunes se trouvaient en réunion lorsqu’ils ont été surpris par les militaires venus les disperser. Une version présentée par des témoins rapportent que ces jeunes harcelaient les passants et volaient les biens de certains. Un militaire aurait été blessé à la tête lors d’une dispute entre lui et les jeunes et ses compagnons se seraient alors défendus par des tirs de sommations. Les plus paniqués se seraient alors jetés dans la rivière Naviundu, noyant douze personnes.

Le département politique est à ce jour totalement muet face à cette pénible affaire. Une investigation approfondie sera menée afin de comprendre l’origine de ce sinistre et permettre ainsi de rendre justice aux jeunes Katangais.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Derniers Appels D'offres