Jeudi 30 mars marquait la fin de l’opération de marquage des armes à Beni, une ville du Nord-Kivu. Mise en œuvre par la Commission nationale de contrôle des armes légères et de petit calibre (CNC-ALPC) en collaboration avec le Service antimines des Nations unies (UNMAS), cette initiative dans le cadre de la protection des civils a été un succès avec 2 600 armes marquées.
Le marquage des armes consiste à leur attribuer un identifiant afin de faciliter le contrôle et le traçage des armes non autorisées. Selon Grégoire des Nantes, chef du projet des armes légères et petits calibres pour les Monusco, ceci est une étape importante dans la lutte contre l’insécurité et le port illégal d’armes qui caractérise la zone.
Le commissaire policier de Beni a quant à lui souligné l’ importence de ces opérations pour assurer la sécurité de la ville.
Hervé Kalonda, chef de la CNC-ALPC et Josiah Obat, chef du bureau de la MONUSCO à Beni et Lubero ont pour leur part estimé que le travail était loin d’être terminé, avec la cible de 10 000 armes à atteindre. La MONUSCO prévoit d’accompagner le gouvernement congolais dans toutes ses initiatives dans le cadre de la protection des civils.
L’opération de marquage à Beni a ainsi duré deux semaines avec un soutien technique et financier de la MONUSCO. La prochaine étape étant le Sud-Kivu, le mois d’avril verra le déploiement de tels projets pour sécuriser le pays.