Alors que la population de Bihambwe (Nord-Kivu) comptait sur le retrait des rebelles du M23 de leur cité, ces dernières ont systématiquement pillé les biens des habitants avant de quitter les lieux, rapportent des sources locales ce mercredi 29 mars. Bien que ces combattants se soient enfuis vers les collines de Gasiza, qui se trouvent à 3 km de la cité, aucune force de sécurité n’est présente encore à Bihambwe.
De plus, la tension demeure flippante à proximité de la zone minière de Rubaya, localisée à quelques kms de Bihambwe, qui inquiète les habitants de la zone. Leur angoisse face à l’instabilité sécuritaire de la localité a poussé une grande partie de la population de Bihambwe à se déplacer vers plusieurs régions avoisinantes, telles que Rubaya, Katale, Lushebere, Masisi centre et Buabo.
Parallèlement à cela, des informateurs se sont exprimés afin de déclarer une accalmie entre les forces armées nationales (FARDC) et les rebelles du M23 sur l’axe Mwesso-Kitshanga (Bashali Mokoto, Masisi). Ces insurgés, qui occupaient Mwesso depuis mardi 28 mars, ont renforcé leurs positions tandis que le reste du commando se serait retiré de la cuvette de Bihambwe pour s’établir sur les collines de Kasizi.