26.9 C
Kinshasa
dimanche, janvier 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

Le défi logistique et sécuritaire relevé par Bintou Keita, salué par les autorités congolaises et la CENI pour les élections.

La représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en RDC, Mme Bintou Keita, a félicité les autorités congolaises et la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour leur détermination à s’adapter aux défis logistiques et à l’insécurité alors que le pays se prépare au vote général le 20 décembre 2023. Dans son discours devant le Conseil de Sécurité, Mme Keita a souligné la violence et les affrontements qui caractérisent l’Est de la RDC, s’ajoutant aux intercommunautaires persistantes dans la province de Mai-Ndombe qui sont des obstacles majeurs au processus électoral.

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et ses agences onusiennes partenaires ont ouvertement répondu et apporté un soutien aux préparatifs électoraux. 126 tonnes de matériel électoral pour la CENI ont été livrées par la MONUSCO au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri. La boussole de la MONUSCO se focalise également sur l’inclusivité, le sens d’une bonne conduite et les engagements ciblés avec d’éventuelles candidates et la société civile.

Mme Keita a décrit l’absence de confiance entre les principales parties prenantes de la société civile et de l’opposition qui a même résulté dans certains appels à boycotter l’inscription des électeurs. Elle a également appelé toutes les parties prenantes à travailler ensemble pour garantir un processus électoral qui se déroule en paix, et dans le strict respect de la Constitution et de la loi électorale.

En plus de l’obstacle politique et insécuritaire à l’enregistrement des citoyens, le conflit avec le M23 et l’activisme de divers groupes armés, comme les ADF, Zaïre et la CODECO, continuent d’engendrer des souffrances importantes aux gens. Mme Keita s’est servi de ce moment pour rappeler l’importance de mobiliser les ressources nécessaires pour la mise en oeuvre à hauteur de 2,25 milliards USD du plan de réponse humanitaire 2023 et condamner les entraves à l’accès humanitaire, comme l’attaque d’un hélidopter de l’UNHAS en février.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Derniers Appels D'offres