Mercredi 29 mars, les forces conjointes FARDC-UPDF ont mené une opération spéciale à Karuhamba dans le territoire de Beni, près de la rivière Semuliki. Une tragédie pour l’Ougandais Seka Wa Nkaba, reconnu comme étant l’un des principaux leaders des ADF, qui a été tué au cours de ces événements. Le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF contre les ADF, a confirmé cette information ce jeudi 30 mars.
De plus, selon la même source, Seka Wa Nkaba était décrit comme un expert très compétent en engins explosifs improvisés. Cette mauvaise nouvelle est venue s’ajouter aux deux autres chefs des ADF, Abou Yassin et Kitshotera, de nationalités respectivement burundaise et kenyane, neutralisés le samedi 25 mars.
Le lieutenant-colonel Mak Hazukay invite la population à rester vigilante afin d’aider les services à traquer les chefs dont les positions restent encore inconnues. De plus, les forces conjointes FARDC-UPDF continuent à intensifier les patrouilles de reconnaissance et de combat pour maintenir une pression ininterrompue sur l’ennemi.
Les conséquences dévastatrices de la mort de Seka Wa Nkaba et de deux autres grands leaders des ADF laissent un goût amer dans la bouche des habitants de la zone. Espérons que les efforts communs des forces conjointes et de la population permettront d’assurer la sécurité de tous.