27 C
Kinshasa
vendredi, novembre 22, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéInternational"Le Royaume-Uni suffit-il à couvrir les abus du régime de Kagame ?"

« Le Royaume-Uni suffit-il à couvrir les abus du régime de Kagame ? »

Le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi a dénoncé le Royaume-Uni et ses récents accords d’immigration avec le Rwanda, attribués selon lui au silence de Londres quant aux abus de pouvoir et aux atrocités commises par le régime du président Kagame.

Dans une interview accordée au journal anglais The Times, et publiée sur le site web de la présidence congolaise, M. Tshisekedi a caractérisé l’accusé coupable comme un « dictateur criminel et sanguinaire ». Il s’est également interrogé sur la capacité d’un pays à la grande valeur morale comme le Royaume-Uni à pouvoir s’associer à un partenaire d’une telle description.

Le Président congolais s’est fermement opposé à la description faite par la ministre britannique de l’intérieur Suella Braverman décrivant le Rwanda comme étant « un modèle de la région ». Il s’est insurgé contre l’accord conclu entre les deux pays et a souligné que sa priorité semble être le refoulement des clandestins plutôt que le soutien à la paix et à la stabilité en RDC.

Le dirigeant de l’Etat congolais a exigé des sanctions contre le Rwanda, pays dont les États-Unis, l’Union européenne et d’autres pays occidentaux affirment soutenir et armer le M23, groupe responsable de viols massifs, de massacres arbitraires et de pillage des richesses naturelles. Plus d’un demi million de personnes fuient leur foyer depuis le retour de cette organisation armée.

Les rapports des experts des Nations Unies sur la RDC rédigés au cours de deux décennies indiquent également que le Rwanda est impliqué dans le trafic illicite d’or et autres produits miniers provenant du chaos qui règne en République Démocratique du Congo et dont le but est d’atteindre le marché international. Des pratiques dénoncées par le Trésor américain.

Félix-Antoine Tshisekedi réclame donc des réactions sévères de la part de la Grande-Bretagne et de la communauté internationale pour rétablir la justice en République Démocratique du Congo et assurer la protection des droits des populations civiles.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook