Lundi 21 mars, durant sa session ordinaire, l’Assemblée Nationale a adopté le calendrier des matières qu’elle examinera, ce qui en fait une session extrêmement politique. Quelques-unes de ces matières sont les plus urgentes, spécialement le calendrier électoral de la CENI, la loi de répartition de sièges et toute autre question qui se rapporte au processus électoral.
Christophe Mboso, le président de la Chambre basse du Parlement, a informé ses collègues députés que, durant cette session, ils auditeront les contrats miniers conclus avec des partenaires, principalement ce contrat chinois qui a privé le gouvernement congolais de ses revenus essentiels à son développement. Selon M. Mboso, « un contrat qui ne profite pas à la République n’est pas valide et donc doit être révisé ».
Le calendrier prévoit également l’examen des apports annuels de la CENI, de la CNDH-RDC, du CSAC ainsi que le relevé des travaux menés durant les vacances parlementaires qui ont eu lieu du 16 décembre 2022 au 14 mars 2023. La représentation nationale examinera également le projet de loi autorisant la ratification du protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, les propositions de lois relatives à la mise en place et au functionnement de l’Agence nationale de lutte contre la corruption, et enfin l’Ordre des ingénieurs agronomes en RDC.
Malgré la pression politique, l’Assemblée Nationale a arrêté sa liste des travaux à aborder et s’apprête à passer en revue différentes matières afin de garantir la sécurité et la défense nationale, ainsi que l’équité du processus électoral.