Lundi 20 mars, l’ancien Premier Ministre français, Jean-Pierre Raffarin, a lancé un appel à la communauté internationale pour une plus grande implication envers le retour de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo, une région en proie à la violence et à la douleur. «Nous sommes conscients de la souffrance des peuples qui endurent le fléau de la guerre et de la situation désespérée qui s’installe dans tout le pays», a-t-il déclaré après une réunion sur la sécurité avec les présidents du Parlement congolais.
Selon Jean-Pierre Raffarin, il est crucial que les dirigeants de la RDC bénéficient de l’apport de la communauté internationale. « Nous devons exprimer notre préoccupation pour la prise en compte des problèmes de la RDC par la communauté internationale, car la paix ne viendra pas d’elle-même. C’est un travail difficile exigeant des discussions avec des interlocuteurs avec qui nous ne sommes pas toujours d’accord. Et c’est pour contribuer à ces efforts que nous nous engageons pleinement », a-t-il souligné.
Raffarin se trouve à la tête d’une délégation de Foundation of Leaders for Peace à Kinshasa et a pour but de mieux comprendre la situation dans l’Est de la RDC pour réfléchir à une solution durable aux conflits conflictuels qui le secoue. La Fondation des leaders de la paix réunit plus de 40 acteurs engagés à travers le monde pour favoriser la paix.