Le député provincial Victor Kikuni s’est rendu samedi 19 mars au Maniema, où il a constaté que les travaux de réhabilitation des routes exécutés par l’Office des routes (OR) ne progressaient pas. En effet, suite à un entretien avec les responsables de l’OR, il est apparu que la vétusté des matériels et le manque de financement bloquaient leur avancée : « Les travaux ne s’effectuent pas normalement, en raison du problème d’obsolescence des équipements, et du manque de financement additionnel » a-t-il déclaré.
Face à cette difficulté, Victor Kikuni a appelé à l’action de la direction générale de l’OR et du Fonds national d’entretien routier (FONER), qui finance les travaux : « Le FONER devrait allouer des fonds supplémentaires de manière à ce que tous les projets soient correctement exécutés ». Les responsables de l’OR ont ensuite précisé qu’il était nécessaire d’amener des engins poids lourds à Kinshasa pour faire progresser les réhabilitations route.
Ainsi, en dépit des difficultés, Victor Kikuni reste optimiste et espère voir arriver prochainement les engins poids lourds et des fonds supplémentaires, pour que les travaux de reconstitution des routes du Maniema puissent s’effectuer de manière convenable.