Près de 1420 Congolais expulsés irrégulièrement d’Angola sont arrivés à la frontière de Kamako (Kasaï), déplorables victimes d’un exode sans scrupules entrepris dans les cités de Kalonda, Lukapa, Nzaji et Fukawuma. Selon Christian Mabedi, chef de Programme national de l’hygiène aux frontières, cette diaspora forcée débute depuis le 6 mars dernier et s’élève à ce jour à 1419 personnes, non-comprises celles qui ont été bienveillamment réceptées par la population et les volontaires.
Alors que la pratique de la collecte des diamants sous forme non-officielle est formellement interdite dans le pays, ces Congolais sont ramenés de leur lieu de travail illicite ou encore des marchés. Dans l’incapacité d’improviser une accueil digne et d’arriver à les reloger, ces migrants sont abandonnés à la rudesse d’un environnement hostile et misérable à la frontière.
Conscience du périlleux sort de ses compatriotes, Christian Mabedi interpelle le gouvernement congolais et la communauté humanitaire afin de prendre le relais et assurer la prise en charge de ces Congolais. « Nous ne pouvons pas rester impassibles face à un exode travesti qui éliminerait les principes fondamentaux de notre integralité humanitaire », a-t-il méticuleusement détaillé.
Une telle inhospitalité mérite l’attention de la communauté mondiale. Il ne tient qu’à nous de garantir des conditions adéquates et permettre à ces victimes de rever d’un futur meilleur.
#expulsion #Congolais #Angola #Kasaï #hygiène #pratique #diamant #migration #condition #humanitaire #communauté #mondiale