Le bilan s’alourdit encore à Mahagi (Ituri), après l’attaque de présumés miliciens CODECO à Panduru. Lundi 20 mars, des sources locales contactées par Radio Okapi ont annoncé une hausse du bilan mortuaire initial, passé de 14 à 27 morts, après la découverte de nouveaux corps dans les localités de Djupalangu-Kapele, Rara, Kulahaye, Aliana et Akusi. D’après les informations recueillies sur place par un enseignant, les dépouilles ont été retrouvées après le départ précipité des assaillants.
Toujours selon les sources, ces derniers ont incendié de nombreuses maisons puis emporté des biens de la population. Problème, le transport des victimes vers les structures hospitalières s’est avéré inefficace, ce qui a coûté la vie à deux personnes blessées.
Les habitants n’étant pas en sécurité, ils passent leurs nuits dans des conditions difficiles sous des vérandas et dans des villages lointains. Certains font des allers-retours dans leur village d’origine pour chercher des vivres, un trajet entrecoupé par des flaques d’angoisse pour la présence des miliciens CODECO qui encerclent la zone et la faible présence militaire qui les rassurent à peine. A ce stade, Radio Okapi n’a pas encore reçu de commentaire de l’armée à propos de cette situation.