Jeudi 16 mars, lors d’un entretien avec la presse dans la ville de Bandundu (Kwilu), l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito a lancé un appel à l’Etat congolais visant à prendre une loi établissant le rapport entre exploitants et propriétaires terriens : « Il est temps que l’Etat s’attèle à explorer des solutions pour créer les conditions nécessaires permettant d’établir une loi capable de régenter correctement le rapport entre exploitants et propriétaires terriens ».
Le président du parti Nouvel Elan émotionne les acteurs du secteur des terres, en plaidant pour la mise en place des droits des communautés locales afin de garantir leur sécurité juridique face aux exploitants actuels et futurs. Adolphe Muzito souhaite également une réforme sur les plans foncier, minier et autres, pour que ces communautés mettent la main à la pâte et participer au développement de l’économie.
Selon lui, mettre ces conditions en œuvre mettrait fin aux conflits intercommunautaires qui ensanglantent le territoire de Kwamouth et les autres coins du pays. Ce message s’adhère à ceux du mois d’octobre, lorsque M. Muzito avait invité à la cohabitation pacifique entre les différentes communautés du Grand Bandundu. Une crise sécuritaire qui avait pour origine un conflit foncier entre les Teke et Yaka à Kwamouth.
Source: RADIO OKAPI