Vendredi 17 mars, le Centre congolais de lutte antimines (CCLAM) a mené une session de sensibilisation à Beni (Nord-Kivu), portant sur la cartographie des zones minées et visant à poursuivre leur lutte contre ces dernières. Selon le coordonnateur national-adjoint, Flamand Baliwa, ce partenariat entre les acteurs impliqués a pour objectif d’éradiquer les dangerouses zones polluées par des mines et d’en apprendre davantage sur la problématique.
« En cette période des conflits armés, où des acteurs manifestent leurs antivaleurs, nous voulons qu’ils puissent capitaliser et s’approprier les notions apprises sur la lutte antimines », a-t-il déclaré. Flamand Baliwa a exprimé sa confiance en l’expertise disponible au Centre congolais et invité les participants à repartir avec ces connaissances afin de sensibiliser la population sur les risques des engins explosifs.
En ce qui concerne les zones minées, le coordonnateur a affirmé que le CCLAM dispose de tous les moyens et procédera à des révisions, enquêtes et définir quels sont les véritables surfaces polluées. « Notre but est d’atteindre zéro zone polluée des mines », a-t-il ajouté.
Source: RADIO OKAPI