Vendredi 17 mars à Goma, le Consortium des organisations féminines du Nord-Kivu a lancé un ambitieux projet visant à consolider la paix dans la région : le projet des femmes doyennes et ambassadrices. Ce projet de trois mois consiste à établir des noyaux de 18 femmes dans des quartiers de Goma. Ces groupes auront pour mission d’exprimer leurs points de vue sur la paix et de lutter contre les propagandes et désinformations malveillantes.
Grâce à l’engagement de la MONUSCO, ce projet prévoit de valoriser le combat des femmes de Goma pour la paix. « Nous voulons démontrer que les femmes peuvent et doivent contribuer à la réconciliation de leurs communautés. En outre, pour que ces femmes agissent, nous les encourageons à collaborer avec les figures de pouvoir locales sur les questions de paix », a souligné Lydie Feza Biringanine, membre du noyau du quartier Keshero.
Elle a emphasé que les femmes devaient vérifier tous les messages avant de les partager, dans le but d’enrayer la diffusion de messages haineux.
La coordonnatrice de l’organisation Femmes unies pour le progrès social (FIPROS) du Nord-Kivu a rappelé aux femmes leur rôle majeur dans la recherche de la paix : « Rappelons-nous que tous les rebelles viennent de femmes. Les femmes doivent donc faire preuve de douceur et convaincre leurs frères et maris à trouver un terrain d’entente à tout conflit ».
La cheffe de bureau de MONUSCO à Goma, Laila Bourhil, a quant à elle exhorté les femmes à se montrer plus actives et revendicatives dans le renouveau de la paix.
Mis en œuvre par le regroupement des femmes regroupant CAFED, Sauti ya Mama Mkongomani, et la synergie des femmes pour les victimes des violences sexuelles, le projet des femmes doyennes et ambassadrices du Nord-Kivu ouvre de nouvelles opportunités pour l’implication de ces dernières pour la paix.
Source: RADIO OKAPI