Ce mercredi 15 mars, l’Assemblée Nationale et le Sénat de la République démocratique du Congo (RDC) ont ouvert leur session ordinaire de mars à Kinshasa. Ce processus, consacré principalement au contrôle parlementaire de la situation socio-économique et sécuritaire du pays, a permis à plusieurs hauts responsables nationaux, dont le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, et le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, de dénoncer la persistance des défis auxquels le pays fait face.
Lors de son discours, Christophe Mboso a notamment fustigé la persistance de l’insécurité qui met en danger le processus électoral en cours. Son intervention a été axée sur des mesures urgentes à prendre dans le secteur de la défense nationale et de la justice. Quant à Modeste Bahati Lukwebo, il s’est dit préoccupé par la situation sécuritaire, l’instabilité économique et les catastrophes naturelles.
Il a fait observer que le taux de change actuel sur le marché est au-dessus de celui prévu par le budget 2023. Ce qui a un impact néfaste sur le social de la population et qui nécessite des mesures urgentes et appropriées pour enrayer cette situation.
Cette session parlementaire qui intervient à un moment crucial pour la RDC est à saluer pour son rôle primordial qu’elle joue dans l’amélioration des institutions et la lutte contre la corruption qui minent le développement de ce pays.
Source: RADIO OKAPI
https://www.radiookapi.net/2023/03/15/actualite/politique/kinshasa-ouverture-de-la-session-parlementaire-de-mars-consacree-au